98% des sites e-commerce en France ne sont pas rentables. Et vous ?
L’algorithme de Google est programmé par un robot ce qui ne permet pas aux administrateurs de sites de savoir si les actions mises en place sont efficaces ou non. Ainsi, malgré de nombreux efforts comme les mises en place de recommandations et l’achat de prestations souvent cher ; la première place reste inaccessible pour certains sites sur certains mots clés. Ainsi, comment ne pas faire partie de 98% des sites qui n’ont pas assez de visites pour être rentables ?
Ne luttez pas contre Google mais mettez en place une stratégie différente
Google a identifié un autre site que le vôtre comme plus pertinent pour la requête ? Rien ne sert de s’apitoyer et de crier à l’injustice. Il semble alors que la lutte soit inutile. Il est alors facile de se décourager et de penser qu’aujourd’hui un site créé récemment devra être innovant ou exceptionnel pour réellement attirer des visiteurs. Cette idée est réelle lorsqu’il s’agit d’occurrences beaucoup recherchées, souvent sur des mots clés achetés ou pour lesquels les sites ont une telle renommée que l’internaute ne pense même plus à ce qu’il cherche en premier temps, mais d’abord au site concurrent, au vôtre.
Mais voilà, certains mots clés sont très souvent tapés et ramènent beaucoup de visiteurs uniques par mois (et donc beaucoup de trafic) mais qu’en est-il de tous les autres mots ? Ceux qui ne sont recherchés que par de rares personnes et qui ramènent peu, voire très peu de trafic ? Mis bout à bout, ils sont moins souvent recherchés certes mais beaucoup plus nombreux. Il serait alors intéressant de vous placer sur ces mots là. Cette stratégie s’appelle la longue traîne. Pour l’imager, vous pouvez vous référer à l’illustration ci-dessous.
Exemple de stratégie de longue traîne pour le référencement SEO
Une stratégie de longue traîne illustrée par ce schéma correspond à la courbe rouge. Pourquoi faire ce choix de se placer sur plus de mots qui ramènent peu de trafic ?
La courbe bleue correspond à une stratégie de placement sur mots clés influents et donc qui suffisent à toucher beaucoup d’internautes. La courbe rouge est la représentation de recherches ramenant sur le graphique, à gauche, moins de trafic. Au premier abord, il semble plus logique de vouloir se placer sur les mots de la courbe bleue. Il est possible de faire ce choix, mais comme dit précédemment, il est parfois impossible de détrôner certaines marques ou certains sites de ces mots clés.
L’intérêt de cette illustration est de pouvoir mettre en exergue le fait que si l’on fait la somme des mots clés de la courbe bleue pour la comparer à la somme des mots clés de la courbe rouge. C’est-à-dire si l’on prend ces courbes dans leur ensemble respectif, le résultat de cette comparaison permet d’affirmer qu’il est tout aussi rentable de se placer sur l’une ou l’autre des stratégies. Il semble même que dans certains secteurs la courbe rouge, si elle se prolonge, c’est-à-dire s’il existe de très nombreux mots clés faisant référence à votre catalogue ou à la thématique de votre site, une stratégie de longue traîne peut s’avérer plus rentable et moins difficile à mener.
Vous l’aurez compris, il n’existe pas qu’une seule stratégie de référencement sur Google, la longue traîne est plus accessible pour les sites nouveaux sur des secteurs déjà conquis.
Encore faut-il y penser !