Son but ? Ne pas aller chercher le consommateur mais le laisser venir. Le problème lorsque l’on va vers le consommateur directement, on peut l’interrompre durant un processus de recherche, de décision, tout en lui proposant une offre dont on est pas toujours sûr que cela lui correspond. Il nous est tous déjà arrivé de recevoir un coup de téléphone d’une entreprise pour nous vendre quelque chose dont nous n’avions pas manifesté un quelconque besoin. Pour éviter cela ? Il existe PACITEL, cela met votre numéro sur une liste qui empêche les commerciaux de vous solliciter par téléphone. C’est pareil sur Internet. Vous en avez marre des pubs, pop up etc… ? Pas de problème, il existe ADBLOCK. Il est très facile pour n’importe qui de se débarrasser de ces offres incessantes ou du moins de les diminuer.
Pour autant vous avez une entreprise à faire tourner. Ne pas solliciter le client pour le respecter c’est bien beau, mais vous avez des salariés à rémunérer. D’où la technique générale de l’Inbound marketing.
Pour affiner vos stratégies de votre campagne d’inbound marketing, retrouvez la liste des formations webmarketing à bordeaux.
Le résumé de la stratégie de l’inbound marketing et de l’outbound marketing
.
Une stratégie de contenu
Si vous avez un blog ou un site, n’hésitez pas à les alimenter régulièrement en contenu de qualité. Vous serez mieux référencé et les consommateurs pourront vous trouver plus facilement…et dans ce cas, venir vers vous sans même les solliciter. Ainsi il vous sera plus facile d’identifier vos cibles, pour vos futurs plans marketing mais aussi ce sera l’occasion de les fidéliser. Il est donc primordial de connaître les bons mots clés qui renvoient vers votre site. Pour cela vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés de Google Adwords. D’un coup d’œil vous aurez une vue générale sur les requêtes pertinentes. Vous n’êtes même pas obligé de payer.
Cependant une fois que votre prospect est sur votre site et en plus qu’il est intéressé (miracle), il ne faut pas le laisser spectateur mais le transformer en acteur. Proposez-lui de vous suivre sur les réseaux sociaux, de lui envoyer des newsletter si il le souhaite. Il est important qu’il puisse laisser une trace (une adresse mail par exemple) pour lui proposer, plus tard, une offre dont il a réellement besoin. On appelle cela le Call-to-action (je sens en vous la joie d’avoir rencontré un nouveau mot de marketing en anglais). Vous devez aussi suivre vos prospects/clients via les bases CRM. Une fois que vous les avez bien identifiés vous pourrez les contacter de manière pertinentes par mail ou téléphone…sans les harceler. C’est une sorte d’accompagnement. On appelle aussi cela le Lead-nurturing.
Tout ne tourne pas autour de votre blog / site. Un communiqué de presse pour présenter votre activité est une bonne idée. Contacter des personnes influentes, leaders d’opinions tout en oubliant l’aspect vente pure mais en cherchant à nouer un vrai contact vous apportera de la crédibilité.
Vous l’avez compris, une bonne stratégie de contenu, de ciblage et de suivi vous aidera à développer votre base de clients. C’est aussi ça l’Inbound marketing.