« On n’imagine pas la France comme un centre technologique international, comparée aux Etats-Unis, à la Chine, à la Corée et au Japon. Mais ces dernières années, les start-ups françaises ont lancé de nouveaux produits incontournables du salon [CES], en alliant ingéniosité, intelligence, conception et vision de l’avenir. »
Jason Gilbert, journaliste américain
Avouez cher lecteurs, que ce genre de déclaration flatte l’oreille. Ce n’est pas moins de 120 entreprises sentant bon la baguette, qui ont fait le déplacement dans la ville de tous les vices. Avec en prime, une nette augmentation des starts up (+73% par rapport à l’an dernier) pour un total de 66. Ce n’est pas moins de 20 starts-up qui ont reçus un prix pour l’innovation.
Alors comment appliquer le webmarketing quand on est une jeune entreprise ?
Il existe pour cela plusieurs leviers :
Du brand content au brand journalism. Aujourd’hui, pour vendre il ne suffit plus de parler de son produit en lui-même. Il faut aussi raconter son histoire et parler de son univers (à la manière du « storytelling »).
La création d’une communauté. Une fois que les internautes sont convaincus de votre histoire et de votre univers vous pouvez interagir avec eux et créer un réseau autour de votre entreprise via les réseaux sociaux. C’est aussi une manière de cibler des influenceurs ou ambassadeurs de la marque et la possibilité de tous leur répondre. Ainsi l’emailing deviendra lui aussi plus personnalisé et augmenteront le taux d’ouverture.
« Un dessin vaut mieux que… » vous connaissez la suite. Le succès d’Instagram et de Pinterest ne vous sont sans doute pas inconnus. L’image est très importante (et très en vogue dans les templates de site internet).
La vidéo est aussi au cœur de webmarketing. Les vidéos les plus courtes sont les plus efficaces. En six seconde avec Vine, vous plus convaincre qu’avec une publicité à la télé qui coûte des mille et des cents.
Enfin, le contenu sur votre site est important. Il doit être de qualité et bien référencé avec les mots clés qui conviennent. Pour cela nous vous conseillons de faire un tour sur l’outil planificateur de mot clés de google adwords.