L’emailing encore efficace face aux réseaux sociaux?
Vous et moi en avons autant marre de recevoir une flopée d’emails d’entreprises ou de sites dont votre visite remonte à 6 mois. En plus vous avez l’impression que l’on ne s’adresse pas à vous personnellement mais à tout le monde. Il est possible que l’on vous parle comme si vous étiez amis alors que vous n’avez jamais eu de contact physique avec la personne.
Vous souhaitez utiliser l’emailing et le placer au cœur de votre stratégie webmarketing ? C’est possible, mais par pitié, ne faites pas comme les entreprises que j’ai décrit plus haut. Il y a d’autres manières d’aborder un prospect ou un client fidèle sans le frustrer et le déranger.
D’après cette étude du cabinet McKinsey, on note tout de suite l’efficacité de l’email par rapport aux réseaux sociaux et surtout son évolution croissante.
Commençons par l’étape de l’inscription. Il est plutôt malvenu et contre-productif d’inciter un visiteur à s’inscrire dès la page d’accueil ou de devoir s’inscrire sur une fenêtre qui masque tout le site. Il faut déjà que l’internaute soit convaincu par votre site afin de s’inscrire pour un quelconque contenu. Une fois cette étape passée vous pouvez lui proposer des avantages en échange de l’inscription. Cela peut aller du contenu exclusif une fois par mois, la promesse de promotions ou même l’envoi d’un e-book gratuit par exemple. La générosité paiera car vos abonnés auront l’impression de faire partie de quelque chose. Encore mieux, ils attendront du contenu de votre part.
Vous voyez maintenant l’importance de laisser venir l’internaute vers votre formulaire que de lui proposer tout de suite alors qu’il n’a rien vu du contenu.
La personnalisation : un élément clé du webmarketing
Vous avez beaucoup d’abonnés ? Très bien. Le but dorénavant est qu’ils ne se sentent pas perdus dans la masse. Vous conviendrez qu’il est plus appréciable de recevoir une carte à votre nom que sans. Pour cela il existe des moyens de personnaliser vos mails en changeant le nom, le prénom du destinataire, le nom d’un produit qui pourraient l’intéresser, ou d’une actualité, ou même d’une entreprise. Il est même possible de créer du contenu dynamique (changer l’heure, la météo, l’endroit où le mail sera reçu etc…).
Toujours pas convaincu ? Une étude a démontré que les emails promotionnels personnalisés ont un taux d’ouverture de +29% et un taux de clic de +41% par rapport aux emails non personnalisés. Mieux, cette même étude a également démontré qu’un email personnalisé génère 6 fois plus de transactions qu’un email non personnalisé.
Une dernière chose…le ton. Vous ne parlerez pas de même manière à un cadre de plus de 50 ans qu’à une cible jeune de 20-25ans. Pour ce dernier, le tutoiement peut être adapté. Dans la majorité des cas, le ton doit être amical et chaleureux. Il doit donner envie de recevoir la prochaine newsletter.
Mais le meilleur moyen de savoir quel ton adopter est de connaître le plus possibles vos abonnés. Pour cela, la technique du storytelling (raconter l’histoire de votre entreprise ou d’une campagne) permet créer des réactions et des interactions sur les réseaux sociaux.
Pour affiner vos stratégies d’emailing, retrouvez la liste des formations webmarketing à bordeaux.