Vous êtes étudiant en webmarketing à bordeaux ? Il y a une étape incontournable dans votre cursus : le stage !
Souvent sujet de préoccupation car plus ou moins facile à trouver, le stage n’en reste pas moins très important. Il permet de mettre un pied en entreprise, de découvrir un autre fonctionnement que celui de l’école, et de mettre à pratique les acquis. C’est également l’occasion de commencer à développer son réseau professionnel, fort utile pour la suite et notamment pour la recherche d’un premier emploi.
Comment organiser ses recherches ?
Avant d’envoyer à tord et à travers CV et lettre de motivation, il est important d’organiser ses recherches et préparer le terrain.
Dans un premier temps, pour une candidature pour un poste en webmarketing, il est important de soigner sa présence sur Internet. Avoir un profil Facebook, Twitter… est justifié, mais si les éléments visibles sont uniquement des photos de soirées ou des photos « gênantes », il faut rapidement reprendre les choses en main. Idéalement, il faut être présent sur les réseaux sociaux et y développer une image professionnelle. Un blog sur le marketing est même un plus non négligeable.
Ensuite, il faut travailler sur le CV et la lettre de motivation. Le CV doit mettre en avant vos compétences, être original, sortir du lot sans pour autant être dans les extrêmes. Il doit attirer l’attention tout en restant professionnel. La lettre de motivation viendra en complément et soulignera l’intérêt pour l’entreprise.
Enfin, il est important de se poser la question sur ce que l’on souhaite faire. Le stage est souvent la première expérience professionnelle. Il est donc important de chercher un stage en corrélation avec le projet professionnel afin de confirmer (ou pas) ses premières impressions.
Où trouver des offres ?
Il existe de nombreux sites où trouver des offres. Vous trouverez ici les plus utilisés.
La priorité est de compléter son profil sur Viadeo et Linkedin. Des offres y sont régulièrement publiées, mais c’est en plus l’opportunité d’entrer en contact avec des entreprises et/ou d’être contacté directement.
Ensuite, il faut consulter quotidiennement les sites tels que Jobijoba, Monster, APEC, Indeed, SudOuestjob… et compléter cette liste par tous les autres sites où vous avez déjà vu une offre de stage. Petit à petit la liste peut devenir plutôt longue. Il est donc conseillé de se créer des alertes pour recevoir les offres par mail !
Comment présenter sa candidature ?
La concurrence est rude. Il faut savoir se démarquer et sortir du lot. Des conseils bêtes mais loin d’être anodins :
- Personnaliser sa candidature : un « Monsieur » lorsqu’on s’adresse à une femme est plutôt mal vu
- Lire, relire et faire relire sa candidature pour éviter les fautes d’orthographe
- Comme indiquer plus haut, avoir une CV original mais professionnel qui attire l’oeil
Evidemment, il faut aussi prévoir une relance quelques jours après pour rappeler au recruteur que vous êtes toujours intéressé.
Enfin, même si la candidature par mail ou courrier est la plus courante, pensez à utiliser votre réseau et à le développer. Rencontrez des professionnels, parlez leur de vos projets, écoutez les, interrogez les sur leurs métiers… Il ont des conseils à vous donner, des choses à vous apprendre et pourrons peut-être vous aiguiller vers une entreprise qui recrute !
A vos claviers, soignez vos candidatures et démarquez vous !
Islam IS a &qi;loPotitucal Ideology" That Disguises itself as a religion, in order to penetrate and destroy our ONCE CHRISTIAN NATION form within. In the same way that it destroys every other nation that has allowed itself to become infested by it.