Vous souhaitez poursuivre vos études supérieures et vous former au Webmarketing à Bordeaux. Comme on l’a vu précédemment, plusieurs écoles proposent ce type de formation.
Dans l’ensemble, il s’agit d’écoles où la formation est payante et l’étudiant est souvent confronté à un problème de financement.
Souvent, l’emploi du temps est aménagé pour permettre la mise en place d’une formation en alternance, ce qui permet à l’étudiant de gagner un peu d’argent, de commencer à mettre un pied dans le milieu professionnel, de développer un réseau professionnel et d’acquérir une expérience opérationnelle.
En France, il existe 3 types d’alternance :
- Le stage :
L’étudiant est rémunéré dès le deuxième mois de stage dans l’entreprise à hauteur de 436,05€ minimum par mois pour une durée hebdomadaire de 35h. Ce montant va passer à 523,26 à partir du 1er septembre 2015 et peut être revu à la hausse après négociation entre le stagiaire et l’entreprise.
L’étudiant signe une convention de stage avec son tuteur et son établissement scolaire afin de définir des objectifs pédagogiques.
Durant le stage, l’étudiant bénéficie des mêmes droits que les salariés de l’entreprise (restauration, transport, CE, congés…)
Plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16734.xhtml
- Le contrat d’apprentissage : (réservés aux élèves de CFA)
Il s’adresse aux étudiants de 16 à 25 ans (avec une dérogation possible jusqu’à 30 ans) qui seront accompagnés tout au long de leur contrat par un maître d’apprentissage, responsable de la formation de l’apprenti et lien entre le CFA et l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu en CDD ) pour due durée au moins égale à celle de la formation (entre 1 et 3 ans selon la formation) ou en CDI. Dans ce cas, l’étudiant commence par sa formation en alternance jusqu’à l’obtention de son diplôme avant de continuer à temps plein en entreprise.
Plus d’informations : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2918.xhtml
- Le contrat de professionnalisation :
Il s’adresse au jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Il est possible d’établir un contrat de professionnalisation avec tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue (sauf l’Etat et les collectivités). Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide financière grâce entre autres aux OPCA (Depuis 2012, il en existe 21 en France est chacune à ses propres conditions de financement). Un contrat de travail, établi par écrit, est signé pour une durée déterminée ou indéterminée, d’une durée minimale comprise en 6 et 12 mois.
L’étudiant bénéficie des mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. Il est donc rémunéré pendant ses périodes et également lors de sa formation selon un barème qui prend en compte son âge et son niveau de formation.
Plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html