Le monde du web 2.0 regorge de nouveaux métiers se créant au fur et à mesure de l’évolution de se secteur. Les métiers de webmaster ou encore community manager sont aujourd’hui connu du grand public mais la plupart des professions du web sont peu mises en avant mais pourtant elles sont essentiel au bon fonctionnement des plateformes digitales. Le métier d’intégrateur web en fait parti.
Qu’est ce que c’est ?
Pour faire simple son rôle consiste à mettre en page un site web en y assemblant tous les éléments des maquettes (textes, images, sons) dans le respect d’un cahier des charges définit à l’avance par le client et l’agence web par exemple.
L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en en code, c’est à dire en langage informatique. Pour réaliser cela il s’appuie sur le langage HTML.
C’est un maillon essentiel de la chaine de production digitale.
Quelles sont ses missions ?
Produire un code organisé et réutilisable
L’intégrateur web devra créer un code propre, organisé et réutilisable. Ceci afin de pouvoir le modifier facilement par un autre intervenant. Car il est rare qu’un site internet ne subisse pas d’évolution au cours de son existence.
Penser multi-plateforme, multi-navigateur
Multi-navigateur
L’une des missions importantes de l’intégrateur web (et dont le grand public n’a pas conscience) est de produire un site qui soit identique visuellement et ce quelque soit le navigateur que l’internaute utilisera (Internet Explorer ou Firefox ou encore Chrome) et veillant à proposer une expérience utilisateur équivalente sur chacun des navigateurs. En effet ces navigateurs interprètent de façon irrégulière le code HTML rédigé. Il faut donc tester et créer des correctifs. Ce travail peut être parfois très long à accomplir même si les différences entre les navigateurs tendent à se réduire avec le temps.
Multi-plateforme
On entend par multi-plateforme une multitude de terminaux pour consulter le site. Aujourd’hui, il en existe trois principaux :
L’ordinateur de bureau classique
La tablette mobile, dont l‘iPad évidemment
Le mobile ou smartphone.
Aujourd’hui les entreprises tendent vers une communication cross canal, ou le consommateur peut entrer en contact avec l’entreprise via plusieurs terminaux (on dit de lui qu’il est muti-devices). Ce dernier peut même utiliser ces différents canaux de façon complémentaire.
L’intégrateur web devra, selon les spécificités du site à produire, créer un code et une structure de site qui puissent s’adapter au terminal du client. Pour cela, on peut choisir de créer une version unique de site qui s’adapte à la taille de l’écran du terminal. On appel cela du «responsive design».
Ou alors, une version complémentaire dédiée au mobile ou tablette
Dans ce dernier cas, le site aura un modèle standard pour l’ordinateur et un modèle spécifique pour tablette et/ou mobile.
Le profil de l’intégrateur web
L’intégrateur web intervient principalement dans deux types d’environnements : les agences web, ou bien au sein des ESN (entreprises de services numériques) appelés plus couramment « annonceurs »
L’intégrateur web doit avoir de solides connaissances en programmation dédiée au web. Le HTML5 et le CSS3 n’ont pas de secret pour lui. Il maîtrise également le javascript et jQuery. Il suit activement les dernières évolutions et tendances en matière de programmation et design web. Il est curieux, autonome et il est capable de définir les contraintes techniques liées à un projet qu’on lui soumet. La plupart du temps, il sait manipuler au moins un CMS comme WordPress et dispose aussi de compétences approfondies sur des logiciels de PAO tel que Photoshop.
Le métier d’intégrateur web est un métier d’avenir de nombreuses opportunités d’emploi sont disponible sur la région bordelaise du fait du développement de l’activité numérique. Des formations vous permettent de vous diriger vers les métiers du web, vous les retrouverez dans nos précédents articles.