
Le métier de chef de projet digital
Doué en technique web et attiré par le marketing digital, le chef de projet digital porte avant tout le statut de coordinateur puisqu’il est l’interface entre le client et les équipes de production et de marketing.
Il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles.
Le chef de projet digital doit être polyvalent puisqu’il doit cumuler connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client.
Les missions du chef de projet digital
Le chef de projet digital recueille et analyse les besoins du client pour évaluer la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web.
Avant toutes choses, le chef de projet web doit concevoir un cahier des charges si le client n’en a pas produit, établir les spécificités techniques, valider le plan de production du site et la ligne éditoriale.
L’étape importante dans le métier de chef de projet web est l’élaboration du planning ainsi que du budget. En effet, ces outils permettent d’estimer avec précisions les moyens et le temps de travail nécessaire pour chaque phase du projet (développement, production, tests …)
Dans la phase de production, il coordonne et encadre à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…).
Le champ d’action du chef de projet web peut être très large, en fonction des différents leviers (sites vitrines, portails, e-commerce, mini-sites, applications pour mobiles…) et de toutes les actions possibles : animation de campagnes on-line, mise en œuvre des stratégies de référencement (SEO-SEM), programmes d’affiliation, opérations spéciales, analyse de trafic et visibilité…
Avec son rôle d’interface, de coordinateur, le Chef de projet digital doit avoir une bonne connaissance des différents corps de métier avec lesquels il travaille.
Il a un bagage technique solide et doit être à l’aise sur les technologies telles que Java, J2EE…
Bien sûr, il ne doit pas être développeur mais il lui faut avoir de bonnes notions pour comprendre et échanger sur les spécificités techniques qu’il y ait un problème à résoudre ou non.
Les compétences requises pour devenir chef de projet digital
Les qualités attendues pour être un Chef de projet digital efficace sont multiples : de grandes capacités d’organisation, un bon niveau d’autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet, de bonnes qualités relationnelles, de la rigueur et de la réactivité.
Pour devenir chef de projet digital, il est souvent requis d’être diplômé d’un master spécialisé en webmarketing.
Quelques formations web scolaires pour devenir Chef de projet digital :
- La Licence Professionnelle Gestionnaire de Projet E marketing E commerce de l’Université de Bordeaux,
- Le Master Spécialisé Communication Digitale & Community Management de l’INSEEC,
That’s an expert answer to an inntsereitg question
Did you have a chance to see my comment on french-fried grasshoppers and worms? If I have to in the future, I suppose I would eat a weevil, or even a nasty, creepy, crawly orange thingie…a maggot. Who knows……..