Après avoir reçu une formation complète en référencement à l’INSEEC Bordeaux, une étudiante du Master Marketing Digital répond à nos questions sur le référencement naturel.
Nous avons décidé d’interviewer Lauren Olivier dont le blog a été positionné numero 1 des résultats google après un mois d’activité. Découvrons ensemble ce qu’elle a appris sur le référencement naturel lors de sa formation à l’INSEEC Bordeaux.
Qu’est ce que le référencement naturel ?
« Le référencement naturel est un ensemble d’actions effectuées sur un site internet afin d’en améliorer son positionnement et sa visibilité, dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Quels sont les avantages d’un bon référencement naturel dans Google ?
Avec près de 90% de part de marché en France, les internautes utilisent massivement google pour rechercher des informations sur des produits ou des services. Aujourd’hui, pour une entreprise, ne pas être positionner en première page de google et si possible, dans les trois premiers résultats, c’est se priver d’une source capitale de trafic et de conversion : c’est à dire, de chiffre d’affaire. »
Quels sont les points clés à prendre en compte pour optimiser son référencement ?
« Il est important de respecter une méthodologie en 3 étapes.
– Il est important de s’assurer que sont site ne comporte aucun facteur technique pouvant gêner ou bloquer l’accès à des moteurs de recherche à son contenu.
– Il faut veiller à ce que ce contenu soit mis en valeur et soit en adéquation avec les requêtes des l’internautes.
– Enfin, il faut s’assurer que le nombre de lien pointant vers son site soit suffisamment important et de qualité pour que google perçoive votre site comme un site de référence dans son secteur d’activité. »
Quelles sont les tendances des moteurs de recherche ?
« Google utilise près de 200 critères pour positionner un site internet. Ces critères évoluent régulièrement. Aujourd’hui, on peut noter une mise en avant accrue des critères liés à la géo-localisation, aux réseaux sociaux et à la vidéo. Il devient indispensable à l’entreprise d’optimiser son site en respectant les critères de géolocalisation, en créant et développant des comptes dans les principaux réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, en réalisant ou soumettant des vidéos sur un site comme Youtube »
Comment mesurer le retour sur investissement de sa prestation de référencement ?
« La visibilité n’est qu’une première étape d’une bonne stratégie de référencement. La transformation d’une visite en vente et le résultat final d’une bonne stratégie. Pour une entreprise, il est nécessaire d’utiliser un outil de suivi d’audience comme google analytics pour mesurer son trafic mais également ses conversions, ses ventes, ses téléchargements, ses prises de contactes. C’est le seul moyen de mesurer concrètement, le retour sur investissement de sa prestation en référencement naturel et des ses actions commerciales »