Le Droit Individuel à la Formation
Au cours de sa vie professionnelle, on pense toujours à un moment ou à un autre, à compléter ses acquis. Par exemple, une chargée de Marketing peut souhaiter se former au webmarketing pour maîtriser tous les nouveaux outils numériques dont elle a besoin au quotidien. Mais une formation coûte cher et on n’a pas spécialement la possibilité de la financer avec nos propres moyens. Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permet de régler ce problème.
Tout salarié cumule, grâce au DIF, 20 heures par an de crédit d’heure à la formation, cumulable 6 ans.
Lorsque le salarié décide d’utiliser son DIF acquis, il choisit une formation et demande ensuite l’accord à son employeur qui la prendra en charge selon des modalités particulières. Généralement, les formations ont lieu en dehors du temps de travail, sauf disposition conventionnelle contraire.
Si un salarié décide de ne pas utiliser son DIF, il ne pourra pas demander une compensation financière pour les heures non utilisées, il vaut donc mieux les utiliser.
Comment l’utiliser ?
Si vous êtes salarié, choisissez une formation puis contactez votre service ressources humaine pour connaître le nombre d’heure acquis et les modalités de mise en œuvre.
Si vous êtes en recherche d’emploi, contactez votre conseiller Pôle Emploi.
Bon à savoir : Compte personnel de formation (CPF)
A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation se substituera au DIF. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Il sera possible d’utiliser pendant 6 ans les heures non-consommées acquises dans le cadre du DIF. Toute personne âgée d’au moins 16 ans en poste ou en recherche disposera d’un compte personnel de formation afin de favoriser son accès à la formation professionnelle. Il sera attaché à la personne et non plus au contrat de travail. Les heures accumulées ne seront plus perdues lors d’un changement d’emploi. Il sera possible de cumuler 150 heures par an pendant 7 ans. L’utilisation du compte personnel de formation restera à l’initiative du salarié. Il pourra demander une formation en lien avec son parcours professionnel dans l’entreprise ou qui vise à développer son employabilité en dehors de l’entreprise. En revanche, les formations concernées devront permettre de développer des compétences en lien avec les besoins de l’économie.