Toute marque digne de ce nom sait qu’elle doit s’adapter aux nouveaux supports utilisés par les consommateurs. Il est donc maintenant inévitable de créer son site internet non pas pour une navigation sur ordinateur mais sur tablette ou smartphone. C’est à ce moment que l’on peut se poser la question si le référencement naturel est le même pour chacun de ces supports.
À cette question, la réponse est mitigée. En réalité, les techniques SEO pour le référencement mobile sont intégrées au référencement naturel classique (sur ordinateur). Néanmoins, aucun algorithme n’a été spécialement créé pour mobile. Les filtres Panda ou Pingouin (voir articles sur Panda 4.1 et Pinguin 3.0) ne sont pas mis en place sur les smartphones.
Quelques conseils
Pour que le référencement soit optimal, il est nécessaire d’avoir un site responsive ou une version mobile, il doit donc être adaptable à la navigation sur smartphone.
Google s’adapte à cette nouvelle forme de navigation. En effet, il faut savoir que lors d’une recherche, il ne prend pas en compte seulement les critères que vous tapez dans le moteur de recherche. Il analyse votre géo localisation, votre navigateur, votre historique et votre langue de navigation et votre type de téléphone. C’est grâce à ces informations plus précises que Google tente de livrer les informations les plus pertinentes liées à la recherche. Pour cette raison, un site optimisé pour les smartphones sera mieux référencé par Google, car il sera clair et satisfaisant pour l’internaute donc pour Google aussi.
Il est important de dissocier les tablettes et les mobiles car il ne s’agit pas du même format. On rapproche d’ailleurs plus le format tablette au format ordinateur portable. Actuellement et d’autant plus dans quelques années, tous les individus navigueront sur tous ces supports chacun à différents moments de la journée selon le contexte et la praticité du support. Un site design responsive permet de s’adapter à tous les formats et apparaît être la meilleure solution et la plus durable.
Google s’adapte
En septembre 2013, l’algorithme Google Colibri est complètement revu pour se plier à la nouvelle tendance de recherche vocale des smartphones.
En juillet 2014, le lancement de Pigeon est annoncé. Ce dernier né permettrait de traiter plus pertinemment les recherches locales sur les smartphones.
Google s’investit beaucoup dans ce changement de consommation quant à la navigation et à la recherche web sur mobiles, les marques et les agences de référencement doivent donc en prendre compte.