Les villes les plus dépensières ne sont pas toujours celles qu’on pense
En ce début d’année 2015, il est bien temps de faire les comptes ! La Fédération E-commerce et Vente à Distance (FEVAD) publie ainsi les résultats d’un marché e-commerce représentant 51.1 milliars d’euros en 2013 soit une augmentation de 13.5% par rapport à 2012, soit 33.8 millions d’acheteurs online. On peut donc affirmer que l’e-commerce en France a encore de belles années devant lui ! Un classement plutôt étonnant, alors que tout le monde aurait prédit que Paris le surplomberait et pourtant…
On découvre ici Bordeaux l’économe, tenant timidement la treizième position, ce qui pourrait paraître étonnant pour une grande ville comme celle-ci. Néanmoins, c’est une ville attachée à ses traditions, à l’économie et au développement durables, à la protection de l’environnement, des valeurs peu proches d’une société hyper consumériste.
Des Bordelais résolument jeunes et connectés
En revanche, il faut maintenant distinguer les ventes effectuées sur ordinateur et celles sur mobile. Cette étude a été réalisée par myThings grâce aux résultats d’une analyse de géolocalisation d’acheteurs en ligne sur ordinateur ou mobile. Et là, nous retrouvons en 6ème position, Bordeaux, dépensière mais connectée, avec un panier moyen de 124 € juste derrière Paris. Rien d’étonnant ici lorsque l’on sait que la capitale girondine est aussi la métropole numérique par excellence en France (Bordeaux French Tech, métropole digitale). Une ville moderne toujours à la pointe de la technologie qui attire bien entendu agences de référencement et autres acteurs digitaux et aussi jeunes cadres actifs en vue d’une poursuite ou création de carrière professionnelle. En effet, Bordeaux, encore en développement, est une source inépuisable, l’El Dorado pour la création, la construction et l’innovation pour une économie durable, une forte croissance pour tout annonceur qui s’y lancerait, sans parler de son cadre et sa qualité de vie incomparables.
Il est très important de tirer un constat de cette analyse. Ces chiffres me permettent de démontrer à quel point il devient primordial de transformer ou de créer un site internet en site design responsive, (lire : un site design responsive essentiel pour la navigation mobile), pour les agences de référencement à Bordeaux comme pour tout autre annonceur. À Bordeaux, ville numérique, tous les sites internet doivent donc être responsive puisque les Bordelais sont des acheteurs connectés, des acheteurs sur mobile, facilitons leur navigation et convertissons les in fine à ce mode de consommation, ils deviendront les prescripteurs de demain !
Azertyment vôtre
Voir aussi les articles :
« Un site internet design responsive, essentiel pour le référencement mobile »