Microsoft l’avait promis et c’est chose faite ! Je vous présente HoloLens : le nouveau masque de réalité virtuelle. Après l’arrivée du tactile en 2007, cette dernière invention pourrait bien révolutionner l’histoire technologique. Microsoft vous propose de créer votre monde, de l’organiser, de jouer, de travailler ou encore de s’instruire, mais cette fois, en hologrammes. Et si vos rêves les plus fous devenaient réalité grâce à cette prouesse technologique ? Dans son teaser, le géant mondial nous montre de quoi est capable sa bécane. On peut donc créer plusieurs hologrammes en même temps dans son « champ de vision virtuel ». Ces hologrammes peuvent être touchés, déplacés voire modifiés et regardés sous plusieurs angles sans en altérer leur qualité visuelle et esthétique (Voir le teaser). HoloLens mélange votre réalité et réalité virtuelle et les résultats sont à la hauteur de nos espérances. Là est son originalité. Jusqu’à présent, l’Oculus Rift de Facebook et Morpheus de Sony coupaient totalement l’utilisateur de son monde réel. Avec HoloLens il est possible de coupler des objets présents dans la pièce avec les hologrammes.
L’objet en lui-même est esthétique, simple mais futuriste à la fois. Il pèse 400g et reste encore imposant. Il propose une vision par tranches de 120°. Il fonctionne indépendamment de toute autre machine, sans avoir à être relié à un smartphone ou à un ordinateur et fonctionne avec un nouveau type de processeur holographique (HPU). Les nouvelles applications de Windows 10 sont prévues pour fonctionner avec HoloLens. L’express dévoile que la première application pourrait être le jeu vidéo Minecraft racheté par Windows 2,5 milliards d’euros en septembre 2014. Testé avec HoloLens lors d’une conférence de presse, son succès a été décrié par toute la presse.
C’est en 2012 que le rappeur américain Tupac Shakur, décédé en 1996, a fait une apparition en concert grâce à la technologie holographique, mais il y a deux ans, en 2D ! À quand les Beatles dans notre salon pour un concert exclusif ? Mais cette fois, en 3D !
Considérée comme vieillotte et un peu trop sérieuse, l’image de marque de Microsoft pourrait talonner Apple dans la « cool attitude » grâce à cette dernière innovation. Quand on sait que Google a mis entre parenthèses son projet Glass et qu’on attend à chaque fois d’Apple une innovation exceptionnelle…en vain, Microsoft pourrait revenir sur le devant de la scène et rappeler à tous son expertise et sa suprématie technologiques indéniables.
Azertyment vôtre