Image, audio ou écrit, les agences webmarketing doivent composer avec leur audience.
En 2015, le consommateur est toujours roi, et s’il l’est, c’est bien parce que son arme reste encore le choix. Ce choix ne concerne plus seulement une marque, un magasin, ou un produit mais surtout le contenu des informations qu’il reçoit. Autrement dit, tout ce qui intervient en amont du processus de l’achat.
Les modes de distribution du contenu
Blogs, messages, site, statuts, photos, vidéos… les contenus ne manquent pas, encore faut-il qu’ils touchent leur cible! Tout l’enjeu est de stimuler leur attention donc d’être cohérent, fluide et capable de personnalisation. Et bien sûr prendre des risques ! Car réfléchir à toutes les options dont un individu se sert pour s’informer à tel ou tel moment ne lui garantissent pas à tous les coups des merveilles.
Une donne qui n’a pas fini de progresser, notamment en raison du taux d’équipement en terminaux ou objets connectés des individus. Leur marge de manœuvre est tellement vaste qu’elle leur confère ce sentiment d’ « être libres de choisir » et cette volonté de contrôler avec qui ils entrent en interaction et comment.
Les grandes tendances du numérique pour 2015
Des expériences numériques unifiées
Les agences webmarketing exigent un design reconnaissable et en cohérence quelque soit le support. Le tout étant que d’une plate-forme à une autre, l’interface soit simple, esthétique et préserve l’identité de la marque
Du contenu dans la voiture
La voiture connectée nous est promise depuis plus longtemps, nous commençons à observer une réelle motivation de la part des marques automobiles. D’autre part, l’extension de la 4G est propice à la création et la diffusion de contenus en voiture. Ainsi, des technologies embarquées comme vont rendre la conduite semi autonome sur autoroute ou dans les embouteillages et donner du temps libre aux passagers qui vont pouvoir consommer du contenu dans leur voiture devenue espace de vie.
Normaliser la publicité
Pour les agences webmarketing, savoir ce qui motive les individus à acheter n’a pas de prix. L’analyse de la position géographique, des recherches effectuées et des habitudes sociales permet de savoir rapidement si l’individu est un client potentiel et si cela vaut la peine de lui adresser du contenu pour attirer son attention. L’offre ne doit pas être perçue comme de la pub gênante mais comme un rappel utile, personnalisé, délivré au bon moment grâce à un service.
Les données, le nouvel allié de notre santé
Avec le HealthKit d’Apple et les plates-formes Google Fit, chacun peut partager les informations numériques relatives à sa santé avec les professionnels de santé. De plus, plus besoin forcément d’avoir un objet dédié à ce thème un smartphone suffit. Mais il est encore impossible de partager ces données entre les pays. De plus, la télémédecine ne fait pas encore l’unanimité chez les pros de la santé en raison des problèmes d’auto-diagnostic ou d’auto-médication.
Rien n’est gratuit, même sur Internet
Chaque fois que nous utilisons un service gratuit, nous le payons avec nos données personnelles. La question de la confidentialité est sensible. Aussi, pour optimiser leurs stratégies webmarketing, les agences vont devoir se concentrer sur les données que les internautes acceptent volontiers de partager et respecter les limites qu’ils imposent. Les consommateurs leur en seront reconnaissants.
La mode à l’heure du numérique
La question est de savoir comment les technologies peuvent enrichir et personnaliser l’expérience d’achat et l’expérience de la marque. Ceci passe par les objets connectés, la recherche visuelle, l’aide au shopping et les cabines d’essayage virtuelles. Pourtant, toutes les technologies ne sont pas encore prêtes à être adoptées tant leur retour sur investissement n’est pas démontré.
Les réseaux sociaux au service des stratégies de communication politique
L’utilisation des réseaux sociaux s’est largement démocratisée depuis quelques années. Certains acteurs politiques ont très vite compris l’intérêt de ces réseaux pour se rapprocher du citoyen. Certaines plates-formes se démarquent, en permettant une communication plus directe avec les citoyens et une impression de plus grand accessibilité des politiques. Tout cela contribue à un sentiment de plus grande transparence, à un accès facilité aux informations et à un moyen actif et direct pour apaiser les tensions. Il reste néanmoins encore à améliorer son utilisation souvent mal maîtrisée et qui crée de la méfiance.
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
Applications pour création de visuels | Pourquoi intégrer Pinterest à votre stratégie webmarketing ? |