Aujourd’hui, le mobile est devenu une source de préoccupation très importante pour le marché numérique donc pour les agences webmarketing. Et pour cause, en France, il y aurait plus de 30.000.000 de mobinautes soit 54% de la population, contre 10.000.000 5 ans plus tôt. Les agences webmarketing doivent et ont l’obligation d’optimiser les sites internet pour les mobiles, en effet les mobinautes sont de plus en plus nombreux et en constante progression depuis 2009 et cela ne risque pas de s’arrêter avec la technologie de plus en plus tournée vers le mobile.
Comment les agences webmarketing doivent répondre à cette attente et proposer une navigation optimisée aux internautes utilisant un appareil mobile quel qu’il soit ?
Pourquoi les agences webmarketing doivent passer au mobile?
L’évolution du marché
Les agences webmarketing ont noté depuis longtemps le marché de l’internet mobile est en expansion. Depuis 2009 et chaque année la navigation mobile progresse à grande vitesse, il est nécessaire de proposer une navigation personnalisée sous peine du désintéressement des mobinautes.
Un meilleur taux de conversion
Le mobile-commerce, autrement dit les achats effectués depuis un support mobile, s’améliore nettement quand le support utilisé permet au client un confort de navigation agréable. Il ne faut donc pas se priver de cet outil qui permet un nombre grandissant de contacts potentiels.
La visibilité au sein des moteurs de recherche
Google étudie la possibilité de proposer un affichage différent pour dans recherches faites depuis un mobile et proposer aux internautes une indication quand les sites seront compatibles avec les mobiles. On peut aussi supposer que l’algorithme de Google retiendra cette information pour son classement des sites sur smartphones ou tablettes. Cela paraît tout à fait cohérent puisque Google cherche à fournir le meilleur résultat.
Autrement dit, le taux de clics risque de très fortement diminué pour les sites qui n’auront pas une version adaptée aux supports mobiles.
Comment les agences webmarketing passent au mobile ?
3 possibilités pour qu’un site soit optimisé pour les mobiles :
- La version mobile de site internet : il est souvent accessible depuis un sous-domaine, c’est un site indépendant du domaine principal, il est plus sobre et optimisé pour la navigation mobile. Cependant cette technique tend à disparaitre car elle ne répond plus aux attentes des mobinautes.
- L’application mobile : c’est une application à part entière, elle nécessite d’être téléchargée depuis les plateformes de téléchargement comme le Google Play Store ou encore l’App Store.
- Le site responsive : c’est une version du site dont le design s’adapte à toutes les tailles d’écran automatiquement pas de téléchargement et accessible depuis le net.
A noter que le choix de la solution se fera suivant quelques facteurs tels que les contraintes techniques, les contraintes budgétaires, etc…
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
TV retargeting, nouvelle tendance de 2015 ? | Pourquoi envoyer une newsletter ? |