Le buzz, qu’est ce que c’est ?
Buzz signifie bourdonnement en anglais. C’est une technique visant à créer un bruit de fond médiatique avant ou pendant la sortie d’un produit, d’un film, d’un album ou d’un service. Ces campagnes ont un caractère évènementiel et peuvent s’étendre sur plusieurs mois avant la sortir du produit.
Le newsjacking : Attention danger !
Pour être viral, créer le buzz, il faut être remarquable mais attention aux faux pas ! Le newsjacking, littéralement détournement de l’actualité, est une technique de communication de plus en plus prisée par les marques.
Certaines marques savent très bien utiliser cette technique comme Oasis ou encore Le slip français lors des dernières élections présidentielles mais peut on systématiquement surfer sur l’actualité pour assurer sa communication ?
S’il peut être judicieux de coller à l’actualité, il est impératif pour les agences webmarketing de veiller au contexte social, politique ou encore économique avant de lancer une campagne.
Par exemple : Pas de simulation de tuerie, quelques mois après une vraie tuerie dans une école #Cuisinella et pas de propos anti-rondeurs dans un pays où l’obésité ne cesse de croitre #Abercrombie.
Les marques et #JeSuisCharlie : entre mauvais goût et bad buzz
Si beaucoup de marques et agences webmarketing ont eu l’intelligence de ne pas se servir de l’actualité tragique et du mouvement de solidarité #JeSuisCharlie (en postant simplement sur leurs réseaux des messages de soutien) certaines ont, plus ou moins maladroitement, essayé d’utiliser #JeSuisCharlie pour leur communication créant l’indignation des internautes et le « bad buzz ».
L’hommage raté des 3 Suisses
S’excusant à la suite de la réaction virulente des internautes
France Litterie
Utilisant l’excuse de l’humour et de la liberté d’expression
Taxi FR
Profitant de l’évènement pour casser du sucre sur le dos d’Uber
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
Les objets connectés | 7 étapes clés pour être visible sur le web |