Un nouveau logo pour Bordeaux Métropole
Nouvelle année, nouveau nom, nouvelle identité visuelle pour la CUB qui est officiellement devenue le 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole.
Petit focus sur la nouvelle identité visuelle de Bordeaux métropole, co-conçue par le studio graphique bordelais Kubik, et le designer franco-suisse Ruedi Baur :
Ruedi Baur et le studio Kubik propose ici un logo en mouvement s’appuyant sur « chacune des 28 communes qui représentent la Métropole. Nous avons imaginé, non pas un signe graphique unique, mais un véritable système qui offre 28 représentations possibles de l’agglomération. En partant de cartes géographiques du territoire, nous avons choisi de représenter chaque commune par un point noir relié aux autres par une ligne de couleur. Ce faisceau de lignes constitue une sorte d’étoile dont le centre varie en fonction de la commune mise en avant. »
Le design génératif
Un parfait exemple d’identité visuelle générative ou design génératif puisque chaque membre bénéficie d’un logo unique à l’aspect global similaire.
D’après Alexandre Rivaux « le design génératif (ou creative coding) est une méthode de design dans laquelle «l’idée» est décomposée sous forme de règles et d’algorythmes pour être traduite sous forme de « logiciel » permetant de générer un ou des visuels. »
Le but de ce genre de logo étant de créer une identité forte, tout en montrant la diversité des éléments qui la compose. Il répond notamment à une demande accrue de personnalisation en réaction à la production de masse et à l’uniformisation.
Une tendance à retenir et développer par les agences webmarketing qui sont tous les jours confrontées à ces problématiques !
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
Les réseaux sociaux et les ados | Journée contributive Ambition Numérique |