L’ergonomie d’un site Internet est sa capacité à rendre facile la recherche et l’accès à l’information, à transmettre un message, à remplir ses objectifs webmarketing, à répondre aux attentes et besoins des internautes ou des agences et cela de manière pratique et agréable.
Pour cela, il y a des règles fondamentales :
1. L’accessibilité :
Le site de l’agence doit être facilement et rapidement « pris en main » par un maximum de personnes depuis toutes les surfaces (ordinateur, smartphone et tablette)
Tout d’abord, pour qu’un site soit facilement accessible, il faut que son url soit simple, intuitive et donc facilement mémorisable. Par exemple : agence-webmarketing-bordeaux
Ensuite, le temps de chargement des pages joue un rôle très important. Si le site a pour objectif de créer du trafic et de toucher un maximum d’internautes, il doit être adapté à une connexion classique. Le temps de chargement d’une page d’accueil ne doit ainsi pas excéder 5 à 10 secondes.
Enfin, respecter les usages d’internet. L’internaute a l’habitude de retrouver des règles de navigation. Par exemple : Un lien html dans un corps de texte est symbolisé par le soulignement du mot. De même, il est important de placer les éléments de navigation plutôt en haut et sur la gauche de la page, et le logo en haut à gauche. Les internautes ont l’habitude de se repérer dans ce type d’interface, c’est devenu un usage indispensable
2. Le design :
Le design d’un site Internet doit servir les objectifs webmarketing et la stratégie de communication globale de l’agence. Pour cela, la charte graphique du site doit refléter et communiquer une image et une identité visuelle adaptée à sa stratégie. L’internaute s’attend à retrouver le design de l’agence: logo, slogan, univers,…
De plus, la charte graphique doit être identique sur toutes les pages afin que les internautes puissent identifier les éléments de navigation et les zones de contenu.
3. La navigation :
La page d’accueil doit être faite avec une attention toute particulière car elle est une véritable vitrine du site Internet de l’agence. De la même manière que lorsque vous faîtes les magasins, les vitrines vous permettent de vous faire une idée de ce que vous allez trouver dans le magasin. Elle doit présenter l’ensemble des principales rubriques du site. Par exemple sur notre site : agence web ; agence webmarketing Bordeaux ; agence référencement Bordeaux ; …
D’un seul coup d’œil, l’internaute doit pouvoir se faire une idée des contenus et fonctionnalités du site, et si possible y accéder en 1 clic. Le concept du « one clic to purchase » a permis à de nombreux sites e-commerce d’optimiser leurs interfaces en facilitant la navigation et l’achat des internautes.
Pour être efficace, un site doit proposer une navigation intuitive et cohérente. (Il faut ainsi porter une grande importance au design vu précédemment.) Ainsi, les internautes doivent faire un minimum d’efforts pour se repérer dans le site et trouver les informations qu’ils recherchent.
Voici quelques sites qui ont tout compris :
http://www.castorama.fr/store/
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
TEDx revient à Bordeaux | L’APACOM |