Christelle Lecomte, Directrice Région Sud-Ouest de Vanksen a accepté de répondre à nos questions, l’occasion rêvée de faire connaissance avec l’agence bordelaise. Enjoy !
Pouvez-vous nous présenter brièvement votre agence et votre équipe ?
Vanksen est une agence conseil en communication, digital native, indépendante et internationale.
Nous travaillons en synergie avec les équipes de Paris, Metz et Luxembourg.
Pourquoi ce nom ?
Le célèbre Philippe de Vanksen du Grand Duché du Luxembourg a créé l’agence en 1755…
Pas du tout, Vanksen est en réalité le nom qui a été sélectionné à l’issue d’un brainstorming entre les 3 fondateurs. Il a également été retenu pour l’image sérieuse que véhicule un nom à consonance nordique.
Nous ne basons pas le storytelling de l’agence sur l’histoire de sa création. Nous préférons raconter nos « success stories », une opération internationale de RP2.0 pour le parfum Coco Mademoiselle de Chanel en 2007, une Webtv pour accompagner la fusion ArcelorMittal, la campagne social media Design on Fire de BIC, plus récemment la refonte du site de N’PY et tous les clients que nous conseillons et accompagnons au quotidien depuis 14 ans.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Depuis 2001, Vanksen n’a cessé d’étoffer et d’améliorer son offre. Aujourd’hui, nous sommes accompagnés de 80 experts du digital et pouvons répondre aux plus larges problématiques : création d’outils de communication digitale (site Internet, mobile, blog, vidéo, etc.), conseil et élaboration de stratégies, acquisition de trafic, référencement naturel, stratégie social media et community management, CRM et e-CRM, protection de la marque, web analytics, e-réputation ou encore formation.
De par notre ADN, les stratégies que nous proposons sont fortement ancrées dans le digital. Cependant, nous sommes également capables d’adresser des problématiques offline, comme un branding, la création d’outils print, etc.
En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quelles sont vos particularités ?
Aujourd’hui, on parle beaucoup de transformation digitale des entreprises, mais nous accompagnons nos clients sur cette thématique et la vivons au quotidien depuis plus de 14 ans. Vanksen a su développer de solides compétences stratégiques, créatives et techniques pour intégrer le digital au cœur de la communication des marques, au cœur des organisations.
Aujourd’hui de nombreux acteurs du marché proposent du digital. Nous sommes une agence digital native, qui existe depuis 2001, c’est en cela que nous nous démarquons de nos concurrents. En accompagnant les grandes marques à l’international depuis presque 15 ans, nous avons été au cœur des mutations et de l’évolution d’Internet. Nous comprenons et maîtrisons parfaitement les problématiques liées à la digitalisation et sommes armés pour y répondre. Notre expérience nous permet d’anticiper les tendances ou les changements majeurs.
En 2005 par exemple quand nous avons orchestré le lancement de la chaîne France 24 à Paris, les autres agences n’avaient pas encore compris l’émergence de celui qui est devenu leur cœur de cible depuis, le fameux « consomm’acteur ».
Pour aller plus loin, nous ne nous contentons pas d’avoir été en avance, nous veillons aussi à le demeurer. Vanksen reste en permanence à l’écoute et en veille, notamment grâce au blog de l’agence et aux études que nous alimentons régulièrement.
Notre particularité la plus marquée est sans doute la pluridisciplinarité de nos équipes. Nous avons développé de véritables pôles d’expertises, composés de talents, autour des métiers du digital. Nous avons aussi une très bonne capacité à accompagner les marques sur des problématiques locales, nationales ou internationales.
Quelle est votre philosophie ?
S’intéresser à tout / Etre à l’écoute / Savoir dire non
S’intéresser à tout, car sans curiosité on s’enferme dans un monde étriqué. J’adore rencontrer un nouveau client et découvrir un nouveau secteur d’activité, de nouveaux enjeux…
Etre à l’écoute car on peut s’intéresser à tout mais sans écoute, on passe à côté de l’essentiel. Ce qui m’intéresse dans les histoires des marques c’est la problématique à résoudre. Pour la comprendre, il faut écouter le client, mais également ses différentes cibles, les leaders d’opinion, les consommateurs en général…
Savoir dire non car dans notre métier, c’est très facile d’accepter un projet. Cependant, nous préférons refuser un budget plutôt que de délivrer un projet qui ne répond pas au besoin et qui, au final, rendra l’annonceur tout aussi insatisfait que nous.
Pourquoi vous êtes-vous installée à Bordeaux ?
Pour des raisons familiales, je suis revenue à Bordeaux en 2009. J’ai dû quitter Vanksen à contrecœur. C’est le projet N’PY qui nous a rapprochés avant l’été 2014 et qui marque l’ouverture de l’agence dans le Sud-Ouest.
Selon vous, en quoi Bordeaux est-elle une ville digitale ?
Je vais peut-être vous surprendre mais je n’aime pas cette idée de « ville digitale ». Le rôle d’une ville est d’abord de rendre heureux ses habitants. Certes, l’activité économique liée au digital peut s’avérer très bénéfique pour le développement de la ville, mais Bordeaux est avant tout une belle ville pour son architecture, son patrimoine culturel, le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants, pour les entreprises qu’elle accueille… et surtout pour son excellent vin !
Etes-vous à la recherche de nouveaux talents/compétences (stagiaires ou autres) ?
Nous recherchons de nouveaux talents en permanence.
Vous pouvez consulter nos offres sur notre site ou nous transmettre votre candidature à jobs[at]vanksen.com
Où pouvons-nous vous retrouver ? Quelle est votre actualité ?
Vanksen est présent sur :
Retrouvez également la revue de presse de Vanksen
Depuis sa création, Vanksen s’inscrit dans une démarche de veille active. Ses analyses donnent vie à des études, publiées dans une logique de partage de connaissances et de réflexion autour de thématiques spécifiques.
Notre dernière étude, Tendance digitale 2015 est disponible sur Slideshare.
Au cours du premier trimestre 2015, vous découvrirez également notre nouvelle étude, Vin & digital.
Un conseil, un dernier mot ?
Think positive !
On espère que cela vous aura donné envie d’en savoir plus ! Si vous souhaitez vous aussi répondre à nos questions, n’hésitez pas à nous contacter !