La dématérialisation, qu’est ce que c’est ?
La dématérialisation consiste à remplacer le support papier ou traditionnel par un support numérique. Elle est la conséquence de l’informatisation croissante, de l’évolution des nouvelles technologies mais aussi et surtout d’un changement des habitudes des consommateurs qui sont aujourd’hui connectés et omnicanaux.
Quelques exemples de dématérialisation bien connus : Google (qui a changé radicalement nos modes de recherches et nous à fait déserter les bibliothèques), Airbnb (qui se place en alternative aux hotels traditionnels), Skype (qui solutionne le problème de la distance et des opérateurs de téléphonie) ou encore plus récemment Uber (qui vient bousculer les taxis traditionnels).
D’après Jean-Hugues Congia, expert en agilité documentaire, Président Directeur Général Agilecom « Il s’agit bien sûr de la transformation d’un support papier vers un support numérique mais, au-delà, concerne toute la boucle du cycle de communication et de la relation client. La suppression d’un support intermédiaire comme le papier n’est qu’un volet de la dématérialisation car la matérialisation de la communication est bien réelle ».
Quel lien avec les agences webmarketing ?
Les agences webmarketing sont là pour vous accompagner dans la mise en place de ces nouveaux moyens de communication dématérialisés qui présentent pour les entreprises de nombreux avantages en leur permettant notamment de gagner en productivité, réactivité, sécurité et de réduire leurs coûts.
4 axes majeurs :
Cette dématérialisation passe par une digitalisation de la communication. Pour cela les agences webmarketing s’appuient sur 4 axes principaux :
- Le mobile : être présent sur le mobile est devenu une nécessité puisque de plus en plus dutilisateurs se servent de leur mobile pour faire leurs courses, acheter des billets de train ou encore dialoguer sur les réseaux sociaux.
- Les réseaux sociaux : être présent sur les réseaux sociaux permet de développer l’interactivité et la proximité avec l’utilisateur.
- La digitalisation de la relation client : dans la continuité du point précédent, nombreuses sont les marques qui utilisent les réseaux sociaux et notamment Twitter pour interagir avec leurs consommateurs et résoudre des problèmes éventuels. En digitalisant leur service client elles gagnent ainsi en réactivité et instantanéité.
- L’emailing : L’email reste le canal de communication numéro 1, l’idée est de réactiver l’intérêt du consommateur en lui envoyant des promotions, lui donnant accès à des contenus en avant première ou encore le tenir au courant de l’actualité de la marque.
En bref :
L’information dématérialisée est mise en ligne sur internet où elle est alors rendue vivante et interactive grâce aux médias sociaux. Son accès est quand à lui facilité grâce à sa mise à disposition sur de nouveaux supports plus ergonomiques par leur fonction tactile comme les tablettes et smartphones. Les agences webmarketing ont donc pour fonction d’orchestrer cette digitalisation et de faire le lien entre online et offline.
Voir les autres articles d’Agence Webmarketing Bordeaux
Bordeaux « French Tech » | TEDx revient à Bordeaux |