
D’une manière générale nous pouvons constater que le marché du travail est en constante évolution comme par exemple le phénomène de homeshoring, ce qui résulte de l’évolution de la société actuelle. Face à cela, de nouveaux métiers se créent et d’autres disparaissent. C’est dans ce contexte là et avec l’explosion du web au début des années 90 qui est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours et aux sein de plus en plus d’entreprises que l’on voit apparaître de nouveaux métiers dans ce secteur d’activité.
Cependant beaucoup d’entreprises sont encore mal sensibilisées à propos de ces nouvelles techniques et en ignorent une grande partie, c’est pour cela qu’au travers d’un petit article le groupe agence web bordeaux va essayer de données quelques astuces aux entreprises pour faire face à cette nouvelle demande que sont les métiers du net
Pourquoi et comment faire face à Internet et ces métiers
De manière générale nous pouvons voir que nous sommes en train de passer d’une économie stable, nationale et hiérarchisé à une économie instable, dynamique et en réseaux. Ce changement de modèle économique induit donc des mutations au sein des entreprises qui sont obligées de se restructurer afin de faire face à ce changement d’environnement si elles ne veulent pas disparaître à long terme. L’un des facteurs de ce changement de modèle économique est Internet, on comprend donc bien qu’il soit aujourd’hui difficile pour tous dirigeant d’entreprise de passer outre à cet outil qui devient dès lors incontournable au bon fonctionnement de l’entreprise. Qui dit changement de modèle économique dit nouveaux métiers nous allons donc donner quelques pistes pour les entreprises en pleines mutations :
- Pour toutes les entreprises qui ignorent comment mettre en place des actions au sein de leur entreprise car elle n’en possède pas les compétences elles peuvent faire appel à des agences web qui comme les agences de communication pourront leur proposer des solutions en communication ou en e-réputation par exemple. Cependant certaines entreprises allez plus loin elles peuvent également subir des séminaires de formation au sein de ces agences pour ensuite pouvoir les intégrer au sein de leur propre entreprise.
Cependant ses actions nécessitent un budget en recherche et développement afin de ne pas louper le virage du web 2.0. - On constate que les écoles de commerces en général sont sensibles à ces évolutions de marché et propose donc des programmes adaptés à ces évolutions par l’intermédiaire de différents intervenants experts dans la matière. Face à cela les entreprises peuvent donc travailler de manière étroite avec ces écoles afin de pouvoir créer un véritable partenariat et travaillez ensemble afin de pouvoir atteindre des objectifs communs.
Comment mettre en place une veille efficace par rapport à ces nouveaux métiers
Afin d’être présent de façon continue par rapport à ces nouveaux métiers cela nécessite un investissement continu afin de rester compétitif par rapport au marché. En effet les clients sont très sensibles aux innovations et son de plus en plus présent sur le net grâce aux nouveaux outils qui s’offrent à eux.
Voici quelques outils de travail pour faire face à ces nouveaux métiers :
- Mettre en place un pole recherche et développement afin d’évoluer
- Participer à des séminaires ou des salons afin de savoir les évolutions du marché et les nouvelles tendances
- Suivre des formations par rapport aux nouveaux outils
- Ce sensibiliser par rapport aux nouveaux métiers
Conclusion
Voici un rapide brief des évolutions du marché et comment y faire face par rapport aux répercutions qui en découlent.
Et vous comment faîtes vous adaptez-vous face au changement d’environnement ?